La Bolivie constitue un terrain de jeu idéal pour les randonneurs de tous les niveaux. Son paysage caractérisé par des reliefs montagneux, des plateaux, des lagunes, des volcans et des canyons offre des destinations de choix pour ce sport.
Découvrir La Bolivie
Située au centre du continent sud-américain, la Bolivie est une destination idéale pour faire une escapade touristique. Des séjours Bolivie sont favorables pour ceux qui souhaitent découvrir, voire même, d’apprendre l’art artisanal de cette contrée. Les touristes venant de pays lointains seront émerveillés à la vue des travaux manuels et personnalisés que les habitants locaux réalisent quotidiennement.
Pour les boliviens, l’artisanat n’est pas seulement un secteur d’activité rentable, mais également une expression culturelle qui met en valeur la tradition du pays. Les articles, les décorations, les habits et les accessoires semblent être des moyens pour exprimer la culture bolivienne au sein de la société.
L’artisanat de la Bolivie le berceau des incas !
L’artisanat de la Bolivie est réputé pour l’utilisation de la « laine de l’alpaga ». Historiquement, cette matière fut un trésor pour la « civilisation inca ». Elle a été uniquement utilisée pour confectionner des tenues de cérémonies religieuses. Depuis, les autochtones l’appellent « la fibre des dieux ». Aujourd’hui, beaucoup de produits, notamment des vêtements sont tissés ou fabriqués à partir de cette fibre tellement convoitée. De nos jours, la production artisanale bolivienne mélange héritage culturel et nouvelle tendance.
Tiwanaku, l’une des cités précolombiennes d’Amérique du sud produit par exemple, des poteries avec une multitude de variétés à motifs. Les routards curieux pourront découvrir comment les artisans de cette région dessinent des félins, des oiseaux ou encore des serpents sur les vases. Une expérience sans pareille à vivre durant les vacances en Bolivie.
Séjour bourlingueurs en Bolivie
Le séjour des bourlingueurs sur ce territoire peut commencer par l’Altiplano. S’étalant sur environ 1 500 km de long, cette plaine fait partie de la cordillère des Andes. Avec une altitude de 3 300 m, elle est la plus haute région habitée du monde, derrière le Tibet. Elle est formée de vastes étendues désertiques comme celui d’Atacama ainsi que de montagnes de volcans. Le climat des lieux est connu pour être aride, avec du vent et de la pluie de décembre en mars. Rares sont les faunes qui ont su s’adapter à ces conditions, pour ne citer que les chinchillas, les vigognes, les alpagas, les lamas et les renards.
Les globe-trotters pourront également rencontrer une grande concentration de flamants roses qui viennent se reproduire dans les lacs de sel de la région.
Le célèbre salar d’Uyuni en Bolivie
Après une randonnée sur l’Altiplano, l’aventure des voyageurs peut continuer au salar d’Uyuni. Cette banquise de sel est la plus vaste du globe, avec une surface d’environ 10 000 km2. Elle se trouve dans la zone sud-ouest du pays.
Autrefois, elle formait le lac Tauca qui s’est asséché. Les bourlingueurs auront la possibilité de parcourir ce désert à bord de voiture vu que plusieurs pistes leur sont mises à disposition. En outre, le salar d’Uyuni est réputé pour sa forte concentration en lithium exploitable représentant 5,5 millions de tonnes. Le site fait, d’ailleurs, l’objet de convoitise du gouvernement et de certaines multinationales. À part cela, une des attractions de la région est l’hôtel construit principalement à partir de sel.
Il y a également Incahuasi, une destination très prisée par les touristes. Il s’agit d’une colline parsemée de cactus candélabres, dont certains atteignent les 12 m de haut. Depuis cette île perdue dans le désert, les randonneurs auront une vue panoramique sur toute l’étendue du salar d’Uyuni.
Parc national Sajama en Bolivie
Pour terminer leur voyage sur mesure en Bolivie, les globe-trotters peuvent visiter le parc national Sajama. Cette réserve naturelle du nord-est d’Oruro fait partie de la cordillère des Andes. Elle est située entre 4 200 et 6 542 m d’altitude. Son climat est caractérisé par le froid et la sécheresse. Malgré ces conditions, une faune typique de la puna y trouve refuge, on y recense 27 espèces de mammifères, 2 espèces de poissons, des amphibiens et des reptiles à faible nombre.
L’avifaune y est également présente avec 72 espèces d’oiseaux répertoriées, dont la plupart sont menacées comme le suri, la parina grande et le picidae. En outre, le parc abrite un stratovolcan duquel il a tiré son nom, le Nevado Sajama. Cette montagne de lave située à 6 542 m d’altitude est le point culminant pour un séjour Bolivie. Elle constitue un site idéal pour les trekkeurs. À noter qu’il est possible de l’escalader, uniquement en saison touristique, en passant par ses crêtes pour atteindre son sommet.
Comment s’équiper pour un séjour en Bolivie ?
Un voyage en Bolivie ne s’improvise pas dans le choix de son équipement. Pour vous aider a ne rien oublier nous avons mis en ligne plusieurs check list :
Cette base vous permettra de vous projeter dans votre voyage en Bolivie.
Quelle température pour mon sac de couchage ? Quel volume de sac à dos ? Combien de paires de chaussures ? …
De nombreuses questions que nous échangeons avec nos clients au moment de s’équiper pour leur voyage. Chaque voyage est unique, et nous nous efforçons d’offrir des conseils personnalisés.
Quelques expériences Outdoor en Bolivie
Si vous avez envie de vivre des aventures inoubliable en Bolivie, inspirez vous de ces récits de voyage unique
- Randonnée de 6 jours en Amazonie dans le parc Madidi en Bolivie
- Voyage en Amérique du Sud, traversée de la Bolivie en VTT
- Mission Scientifique Cordillère Royale en Bolivie
- Cordillère Royale (Bolivie) : trek en autonomie autour du massif de l’Illampu
- Alpinisme dans la Cordillère Royale en Bolivie
🧳 La Trousse du Voyageur Outdoor 🧳
Voici la Trousse du Voyageur Outdoor pour vous aider à bien préparer, comparer, et réserver votre voyage ou vos activités outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :