Myriam MUNOZ nous partage l’expérience de son premier voyage avec 3 mois de voyage en Inde du Nord.
Informations pour préparer un voyage en Inde du Nord
Date :
Je suis arrivée à Dehli le premier octobre, je suis aujourd’hui au Népal depuis le 17 décembre 2020.
La meilleure période pour un voyage en Inde du Nord :
La période était parfaite, j’ai rarement eu trop chaud ou trop froid. L’automne en Inde est la meilleure saison (de novembre à mars). Évitez l’été (de mai à juin) il y fait très chaud, en juin c’est ensuite la mousson. En prenant mes billets avion en avance je les ai payés mois de 250 euros.
Pour vous aider à organiser votre séjour en Inde nous vous conseillons de lire cet article :
Lieu :
Aperçu de mon itinéraire en Inde du nord
Comment s’y rendre :
J’ai pris l’avion pour me rendre en Inde, avec la compagnie Alitalia avec une escale à Rome (je ne sais pas si je conseille la compagnie, j’ai eu plus de 24 heures de retard, car j’ai raté ma correspondance à Rome du fait du retard du premier vol).
Les moyens de transports utilisés en Inde du nord :
Le bus en Inde :
J’adore prendre les bus locaux, c’est l’occasion de faire des rencontres et ils sont peu chers. L’inconvénient est qu’ils sont parfois difficiles à trouver, il faut souvent demander à plusieurs personnes avant de trouver le lieu où passe le bus. Si vous réservez votre trajet, demandez bien au vendeur de vous expliquer précisément comment vous rendre sur le lieu de départ du bus (ce n’est pas toujours évident). Par exemple, j’ai payé 30 roupies (soit moins de 40 centimes) pour faire Bikaner – Deshnoke (soit 30 kilomètres) et 350 roupies (soit 4,40 euros) pour faire Pushkar – Bundi (soit 190 kilometres). Je n’ai pas eu de problème de retard de bus (ou minime, inférieur a une heure).
Le train en Inde :
Il y a différentes classes, pour la classe la plus économique, vous aurez peu de place, je ne la conseille pas pour les longs trajets. Le sleeper est un super moyen de voyager, en revanche, prenez impérativement celui du haut (sinon au matin les autres voyageurs viendrons s’asseoir sur votre couchette).Je n’ai jamais réservé dans un train ou un wagon avec air climatise, tous les wagons sont équipés de ventilateurs.Par exemple, j’ai payé 1300 roupies (soit 16,30 euros) en sleeper pour faire Haridwar – Agra (soit 390 kilomètres). Je n’ai pas, non plus, eu de retard conséquent de train. Selon moi, le train est un moyen de transport plus agréable que le bus, du fait de l’état de certaines routes et du trafic routier en Inde.
Le rikshaw en Inde:
Nous l’avons relativement peu utilisé, les courses ce négocient toujours. Dans certaines villes, vous pouvez prendre un rikshow via uber, nous nous en sommes parfois servis pour connaître le niveau de prix des courses. Par exemple, nous avons payé 300 roupies (soit 3,75 euros) de nuit entre la gare routière d’Agra et notre Hostel (soit 11 kilomètres) ou 120 roupies (soit 1,50 euros) à Vârânasî pour nous rendre dans notre maison d’hôte depuis la gare (soit 4 kilomètres).
La marche en Inde :
C’est le moyen de transport que nous avons privilégié même si il est souvent difficile de marcher dans les rues indiennes. Il y a peu de trottoirs et lorsqu’il y en a ils ne sont pas destinés aux piétons (souvent utilisés pour la vente d’objets en tout genre), les rues et routes sont à partager avec les voitures, les vélos, les scooters, les motos, les autres piétons, les vaches, les chiens, les déchets, la poussière… Dans un concert incessant de klaxons. Vous trouverez souvent des petites rues et des parcs qui vous offriront plus de calme.
Le scooter en Inde :
Nous avons adoré la liberté offerte par ce mode de transport. Évidement la conduite n’est pas facile (trafic important, conduite différente de la conduite française) nous avons opté pour ce moyen de transport dans les villes ou le trafic était relativement faible, pour voir des points d’intérêt qui était difficilement accessible par un autre moyen (cascades à proximité de Bundi par exemple). Nous avons payé entre 500 et 300 roupies (soit entre 6,20 euros et 3,74 euros) pour la location d’une journée (sans carburant). Attention, si vous n’avez pas de permis international vous vous exposez a une amande et ne serez pas couvert par votre assurance.
Conseils pour vos transports en Inde du Nord
Quand nous souhaitions réserver un bus ou un train, très rare étaient les sites avec lesquels nous avons réussi à payer avec nos cartes bleues (nous en avons pourtant plusieurs différentes), nous sommes passés par des agences ou nos hostels, qui prennent, bien sûr, une commission qui est le plus souvent de 100 roupies par ticket (soit 1,25 euros), la commission la plus faible était de 50 roupies (soit 62 centimes). Lorsque nous réservions, nous achetions souvent chez la deuxième personne que nous consultions (afin d’avoir un élément de comparaison).
Enfin, lorsqu’on vous dit non, ce n’est pas toujours définitif. Nous avons, à plusieurs reprises, trouvé un train ou un bus alors que nous avions entendu « tous les trains sont complet, vous devez réserver des semaines l’avance » ou « aucun bus de part de la ville pour cette destination », si on vous dit non, consultez une autre personne avant de conclure que vous allez devoir changer vos plans.
Je vous conseil pour vivre une belle expérience de lire cet article pour bien préparer votre séjour en inde :
Participants à ce voyage en Inde du nord :
Ce voyage est mon premier voyage en sac à dos, je travaillais dans les achats dans une enseigne pour les pros du bâtiment avant de me lancer dans cette aventure. Je voyage avec Amedeo que j’ai rencontré peu de temps avant le départ, nous envisagions seulement une partie du voyage ensemble. Nous avons la chance d’avoir la même vision du voyage, nous avons beaucoup de projets de voyage à venir. Partager avec lui cette expérience unique la rend encore plus belle.
Ou dormir en Inde du nord :
Nous avons principalement dormi dans des auberges de jeunesse et des maisons d’hôtes.
Le lieu le plus insolite dans lequel nous avons dormi est une petite hutte dans le dessert du Thar (habitation du fermier qui nous hébergeait lors de notre volontariat dans une ferme biologique).
Nous réservions nos nuits presque exclusivement sur hostelword (Booking et Air bnb nous ont rendu service quelques fois).
Les meilleures adresses d’hébergement en Inde du nord
Voici les meilleures adresses que j’ai testées durant mon voyage, la localisation était une priorité, elles sont toutes très bien situées :
Où dormir à Dehli :
Madpackers hostel
Adresse: S39 A Third Floor, Panchsheel Park, New Delhi, Delhi 110017, India
- 800 roupies (soit moins de 3euros) : une nuit en dortoir de 6 personnes, petit déjeuner inclus.
- Les + : propreté confort, possibilité de faire des rencontres. Disponibilité et sympathie de l’équipe.
Je suis arrivée à 5 heures du matin après quelques imprévus et je me suis tout de suite senti bien dans cet hostel.
Où dormir à Jaipur :
Chopal hostel
Adresse :AD-1B, Devi Marg, Bani Park, Jaipur, Rajasthan 302016, India
- 250 roupies (soit un peu plus de 3 euros) : une nuit en dortoir de 6 personnes.
- Les + : Prashant et son équipe sont à l’écoute et très sympathique, nous avons eu beaucoup de super conseils sur la ville et l’Inde en général.
Où dormir à Pushkar :
one light hostel
Addresse: Behind Marwar bus stand, Ambedgar colony, BadiBasti, Pushkar, Rajasthan 305022, India
- 600 roupies (soit 7,50 euros) : une nuit en chambre double avec salle de bain privée.
- Les + : vue sur le lever du soleil depuis le rooftop, piscine.
Où dormir à Bundi :
Energy cafe
Adresse : 717, SadarBaazar, Teerath, Bundi, Rajasthan 323001, India
- 500 roupies (soit 6,25 euros) : une nuit en chambre double avec salle de bain privée et un petit balcon.
- Les + : Papou et Munnie sont d’une gentillesse incroyable je me suis sentie accueillie comme une personne de la famille.
Cette maison d’hôte est le coup de cœur de mon voyage. Attention, le seul moyen d’avoir une chambre est de se rendre sur place (pas présent sur les sites de réservation).
Où dormir à Udaipur :
Musafir Hostel
Adresse: 52, Acharya Marg, near Brahmpole, opposite Shree Vilas Resort, Udaipur, Rajasthan 313004, India
- 1037 roupies (soit mois de 13 euros) : une nuit en chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner.
- Les + : possibilité de faire des rencontres, ambiance, vue sur le lac et couché du soleil depuis le roof top, confort et équipe prêteà se plier en 4 pour vous (le gérant de l’hostel nous a accompagné très tôt le matin à la gare routière).
Où dormir à Jaisalmer :
Swan hostel
Adresse: Kalakar Colony, near Sunset Point, Jaisalmer, Rajasthan 345001, India
- 900 roupies (soit un peu plus de 10 euros) : une nuit dans une chambre double avec salle de bain privée.
- Les + : confort de la literie, propreté, prestations irréprochables dans un très beau bâtiment.
Avec certitude, l’hébergement qui nous a offert le meilleur rapport qualité\prix de notre voyage
Où dormir à Rishikesh :
Blue Jay Hostel
Adresse: Blue Jay Hostel, Opposite Ayur Park, Near SBI Bank, Jonk, Badrinath Rd, Tapovan, Rishikesh, Uttarakhand 249201, India
- 1000 roupies (soit un peu plus de 12 euros) : une nuit en chambre double avec salle de bain privée.
- Les + : bâtiment très moderne, propreté et confort de la literie.
Où dormir à Agra :
Joey’s hostel
Adresse: 3/142 ChowkKagziyan, Tajganj, Agra, Uttar Pradesh 282001, India
- 1360 roupies (soit 17 euros) : une nuit en chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner.
- Les + : vue incroyable sur le Taj Mahal depuis le rooftop, très bon restaurant aux prix raisonnable, très bon petit déjeuner (buffet).
Où se restaurer/où se réapprovisionner en Inde du Nord :
Vous ne trouverez pas de supermarché ou vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin, mais de petites boutiques « spécialisées », la logique ne m’est pas toujours paru claire, j’ai vu une boutique de parfum vendre des œufs et une boutique de téléphone vendre des chaussures.
Pour les fruits et légumes vous trouverez de multiples vendeurs dans les rues ils sont parfois ambulants. Par exemple, il faut compter 30 roupies le kilo de bananes, 15 roupies le kilo de pommes de terre, 50 pour les tomates, les pommes sont plus chères, plus de 200 roupies le kilo.
Sélection de mes meilleurs restaurants en Inde du Nord
Nous avons privilégié les restaurants les plus locaux, petit budget, voici mes préférés :
Les restaurants de Jaipur :
Circle’s Treat
Adresse: AD-2, Kabir Marg, Bani Park, Jaipur, Rajasthan 302016, India
Petit restaurant simple dans lequel j’ai aimé :
- AlooMatar (80 roupies soit 1 euros) avec des plain roti (6 roupies soit 8 centimes pièce).
- Chola Bhatura (50 roupies soit 63 centimes)
Les restaurants de Pushkar :
Honey and spice
Adresse: Laxmi Market Old Rangji Temple, Pushkar, Rajasthan 305022, India
Petit restaurant dans lequel vous pourrez manger différentessalade ou commander toute sorte de thé ou café. J’ai aimé :
- Rose et Amlalassi (85 roupies soit 1,06 centimes).
Les restaurants de Bundi :
Lake view garden restaurant
Adresse: TilakChouk, Bundi, Rajasthan 323001, India
Restaurant tenu par une femme quelque peu extravagante qui nous a fait goûter un grand nombre de ses plats. Si vous y allez chez, elle vous dira que tout est possible et de lui demander quelque chose qui n’est pas sur son menu.
- Nous avons mangé un aloo matar et des chapatis pour moins de 200 roupies par personne.
Shree Sanwariya restaurant
Adresse: TilakChouk, Bundi, Rajasthan 323001, India
Restaurant tenu par une femme quelque peu extravagante qui nous a fait goûter un grand nombre de ses plats. Si vous y allez chez, elle vous dira que tout est possible et de lui demander quelque chose qui n’est pas sur son menu.
- Nous avons mangé un mix vegetable et des chapatis pour moins de 200 roupies par personne.
Les restaurants de Udaipur :
just eat corner pure veg restaurant
Adresse: 18-490, Brahmpol Rd, Outside Chandpole, Ambamata, Udaipur, Rajasthan 313001, India
Le père et le fils qui tiennent se restaurant sont très sympathiques, la salle est sans prétention.
- L’aloo matar est à 70 roupies et le chapati a 10 roupies.
Les restaurants de Jodhpur :
À Jodhpur, vous trouverez une fontaine d’eau potable fraiche : juste après Banke Bihari Mandir en allant vers le Gulab Sagar Talab (Pal Haveli, Gulab Sagar Road, Rawaton Ka Bass, near Umed School, Jodhpur, Rajasthan 342001, India).
Omelette shop
Adresse : #153, SardarMarket, Ghantaghar, near Police Chowki, Jodhpur, Rajasthan 342001, India
Vous ne passerez pas à côte, cette petite échoppe as une super réputation.
- Les French toast sweet a 40 roupies et la butter masala paneer cheese omelette pour 70 roupies.
Nihari’s pure veg restaurant
Adresse : 132-133, Under Shree Laxmi Hotel, NaiSarak, Jodhpur, Rajasthan 342001, India
- Les thalis sont très bon (140 roupies)
Les restaurants de Jaisalmer :
Riddhi Siddhi Restaurant
Adresse: 275, Dedansar Rd, Anchalvansi Colony, Malka Pol, Jaisalmer, Rajasthan 345001, India
- Les thalis sont délicieux et a volonté (150 roupies).
Les restaurants de Vârânasî :
Spicy bite
Le cuisiner de ce restaurant est capable de cuisiner des spécialités de multiples pays, et c’est délicieux.
Addresse: D-32/16A, BangaliTola Rd, opp. RanaMahalPhatak, BangaliTola, Varanasi, Uttar Pradesh 221001, India
- Le thali végétarien est à 180 roupies.
Anjani Café
Adresse :DashashwamedhGhat Rd, BangaliTola, Varanasi, UttarPradesh 221001, India
Tout petit restaurant qui sert toute sorte de dosa, nous avons adore :
- Le chocolate banana dosa (30 roupies)
Office du tourisme :
Pour le site de l’office du tourisme du Rajasthan : cliquez ici
Office du tourisme de l’UttarPradesh
Caractéristiques de l’Inde du Nord :
L’Inde est un pays immense. Un pays aux multiples visages. L’Inde du nord offre une grande diversité culturelle. Le Rajasthan est extrêmement riche historiquement et culturellement.
Nous vous conseillons vivement de lire cet article pour préparer votre voyage au Rajasthan :
Bibliographie pour préparer un voyage en Inde du nord :
J’ai utilisé le guide du routard de l’Inde du nord en format numérique.
Lien Internet :
« Inde : pollution, le mal indolore » | ARTE Reportage
« Inde : le business de la vache sacrée » | ARTE Reportage
Un peu moins de 3 mois pour visiter l’Inde du Nord
Un pays de majestueux
J’ai découvert des forts, des palais grandioses et une histoire passionnante.
Les paysages y sont très variés et à couper le souffle ! J’ai été émerveillée par de nombreux lacs, des cascades, des forêts et le désert du thar !
Les couleurs sont captivantes, les saris, les turbans, les bindis, les épices…
J’ai fait de très belle rencontre et j’ai beaucoup appris au contact d’Indiens et d’autres voyageurs.
Un pays de contrastes
Le mot qui définit le mieux l’Inde est pour moi est « contraste ». C’est un pays dans lequel j’ai vécu des montagnes russes émotionnelles.
À Dehli j’ai été profondément attristé par la pauvreté et choquée par l’ampleur de la pollution, quelques minutes avant j’étais heureuse de recevoir une multitude de sourires, ravie de faire de nouvelles rencontres et de voir des monuments majestueux.
Lors de notre volontariat dans le désert du Thar j’ai partagé un moment inoubliable avec les femmes du petit village du fermier qui nous accueillait. J’ai découvert une manière de vivre différente de la mienne qui m’a permis de beaucoup grandir. J’ai appris de l’humilité et la générosité des personnes avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Pendant cette expérience je me suis également confrontée à la réalité des castes et été choquée par la relation entre le fermier qui nous accueillait et son « domestique ».
Un pays ou la ferveur est saisissant
Vârânasî, est, sans hésitation la ville qui marque le plus mon voyage. C’est une ville sublime et bouleversante.
C’est la ville sainte de l’hindouisme, on y vient pour mourir, en effet, être confie au Gange a Vârânasî permettrait de briser le cycle des réincarnations et de pouvoir atteindre le paradis.
Le rapport a la mort est complètement différents, les crémations ont lieu sur les ghats (marches qui mènent au Gange), à la vue de tous. La famille accompagne le défunt, pas de tristesse ou de pleurs, cela perturbe l’âme du mort dans son voyage vers le paradis.
C’est dans cette ville que j’ai le plus ressenti la ferveur, mais l’inde en général est un pays propice à la remise en question, la spiritualité et la méditation.
Un pays dans lequel je me suis sentie en sécurité
Je ne me suis pas toujours sentie à l’aise dans les rues indiennes, du fait des sollicitations incessantes (on vous propose de monter dans un taxi, puis de rentrer dans une boutique, deux pas plus loin on vous demande quelques roupies) et cela dans un environnement stressant, beaucoup de trafic, beaucoup de bruit. J’ai souvent reçu des regards insistants, mais aussi un grand nombre de sourires. J’ai parfois ressenti un sentiment d’inconfort, mais je n’ai jamais eu peur même en rentrant de nuit dans mon hostel.
Un pays dans lequel il faut être vigilant :
En Inde, vérifiez toujours l’information de l’on vous donne, si vous souhaitez faire un achat, dans la mesure du possible comparez plusieurs fois, en effet, on peut vite être perdu avec un niveau de prix différant de la France et une devise qui est toute autre. Cela est valable pour tous les sujets…
Je me suis fait mordre par un chien et je me suis rendue à l’hôpital, j’ai reçu des soins et une injection, le médecin m’a indiqué que je pouvais quitter l’hôpital, que tout était en ordre. Nous avons dû insister pendant de nombreuses minutes pour savoir quel vaccin m’avait été administré, il s’agissait en fait du vaccin anti-tétanos. Grace à cette vigilance, j’ai pu avoir une injection antirabique avant de quitter l’hôpital (il s’agissait d’un hôpital Américain prive).
Conclusion sur mon voyage en Inde du nord
J’ai adoré et j’ai détesté l’Inde du nord. L’Inde à un visage coloré, lumineux, souriant, majestueux. Vivre un voyage découverte au Rajasthan ne laisse pas indifférente.
L’Inde du Nord c’est un voyage qui m’a marqué qui m’a beaucoup fait grandir, j’ai repoussé certaines de mes limites et me suis éloignée de mon confort tel que je le connaissais. J’ai été confrontée à :
- La pollution sonore
- La pollution de l’eau
- Aux déchets plastiques omniprésents
- La pollution de l’air
- Aux inégalités hommes-femmes
- La pauvreté
- Aux inégalités sociales
- Aux inégalités de richesse.
Il y a en Inde une atmosphère toute particulière qui vous attire, je vais d’ailleurs, dans quels jours partir à la découverte de l’Inde du Sud.
Matériel utilisé pour mon voyage en Inde du Nord
Categorie | Nom du modele | Marque | Pourquoi ce choix ? | Etait-il adapte ? | Si c'etait a refaire ? |
---|---|---|---|---|---|
Autre | Pailme en inox | Oui | RAS | ||
Chaussures | Birkenstock Madrid EVA back Adult Slides Sandals | BIRKENSTOCK | Super légères, très pratique et résistantes. | Oui | Je n'ai pas réussi à trouver de modèle qui soit aussi léger et pratique et un peut plus esthétique. |
Chaussures | Chaussures de running femme Kiprun KS Light noir | KIPSTA | Très légères et polyvalentes, Plus esthétique que les autres modèles. | Oui | RAS |
Couchage | Drap de sac de trekking en soie blanc | DÉCATHLON | Léger, compact, je l'utilise, lorsque je n'ai pas complètement confiance dans les draps d'un hostel ou d'une auberge. Permet de garder la chaleur. | Oui | RAS |
Équipements | Life straw go | LIFE STRAW | Très bon rapport qualité / prix. | Oui | J'acheterais un bouchon car elle fuit lorqu'elle n'est pas parfaitement droite et le goulot n'est pas protégé (poussière et autre). |
Habillement | Women's cool-lite sphere short sleeve low crewe x 2 | ICEBREAKER | Sèche rapidement et ne retient pas les odeurs. | Oui | Ce produit n'est pas le meilleur rapport qualité / prix du marché. |
Habillement | T-shirt en coton bio | MONOPRIX | Léger et pratique. | Oui | RAS |
Habillement | Green v neck mérinos wool | CAFE COTON | Très chaud, sèche rapidement. Ne retiens pas les odeurs. | Oui | RAS |
Habillement | Doudoune trekking montagne trek 100 capuche femme rouge | FORCLAZ | Assez chaude, plutôt compacte bon rapport qualité / prix. | Oui | Je choisirais la couleur noire. Plus discrète et moins salissante. |
Habillement | Chemise en coton bio | Plutôt ample. | Oui | RAS | |
Habillement | Pantalon | Plutot ample. | Oui | RAS | |
Habillement | Haut de maillot de bain | DECATHLON | Peu cher et coordonable. | Oui | RAS |
Habillement | Bas de maillot de bain | DECATHLON | Oui | RAS | |
Habillement | Bas de maillot de bain | ETAM | Oui | RAS | |
Habillement | Short | Ample et léger. | Oui | RAS | |
Habillement | Robe | Légère. | Oui | Je ne la prendrais pas je ne l'ai presque pas portee |
|
Habillement | Legging de sport | KALENJI | Léger. | Oui | Je l'ai peu portée, j'hésite a le reprendre pour mon prochian voyage. |
Hygiène | Serviette microfibre bleu S | NABAIJI | Légère et compacte. | Oui | RAS |
Hygiène | Serviette microfibre bleu M | NABAIJI | Légère et compacte. | Oui | RAS |
Loisir | Carnet de dessin | Léger. | Oui | RAS | |
Loisir | Carnet d'ecriture | Il m'a été offert. | Oui | RAS | |
Loisir | Crayons de couleurs | ||||
Protection | Mousiquaire | DÉCATHLON | Conseillée par d'autres voyageurs. | Non | Je n'achèterais pas de moustiquaire. Elle prend trop de place, est difficile à installer. Un spray anti-moustique est largement suffisant. |
Protection | Crème solaire SPF 50 | AVENE | Oui | Je prendrais un contenant de taille pus réduite. |
|
Rangement | Sac de rangement chaussures | TRAVELTO | Léger, compact, imperméable, me permet de ranger mes chaussures dans mon sac facilement. | Oui | RAS |
Rangement | Organisateur compressible x3 | GONEX | Léger, possibilité de compresser avec une seconde fermeture. | Oui | Je prendrais un modèle pour lequel la fermeture fais tout le tour du packing cube pour plus de praticité. |
Rangement | Porte feuille | TEXIER | Résistant et pratique. | Oui | RAS |
Rangement | Pochette de rangement papiers | Pratique et protége les documents importants. | Oui | RAS | |
Rangement | Trousse de toilette trekking ultra light et ultra compact | FORCLAZ | Légère et compacte possibilité de la suspendre. | Oui | RAS |
Rangement | Boîte en métal | Achetée sur place, afin de manger de la steet food sans utiliser de papier ou plastique non réutilisable. | Oui | RAS | |
Rangement | Trousse de toilette | HEMA | Je l'utilise pour ranger les produits que je n'utilise pas quotidiennement. | Oui | RAS |
Sac | Travel 500 | FORCLAZ | Très bon rapport qualité / prix, fermeture sur le long du sac permet de l'ouvrir entièrement comme une valise cabine. | Oui | J'ai choisi la version homme car la couleur de la version femme est moche, il manque de confort lorque je marche longtemps avec. Si c'etait à refaire, je me tournerais vers la marque Osprey. |
Santé | 500 First Aid Kit - Red | APTONIA | Elle m'a été offerte, je l'ai agrémentée. | Oui | RAS |
Securite | Cadenas à combinaison x 4 | MASTER LOCK | Permet de sécuriser le sac pendant les déplacements. Permet de fermer son casier en dortoir, ou la porte de la chambre en hostel. | Oui | RAS |
Tech | Redmi note 4 | XIAOMI | Très bon rapport qualité / prix lors de mon achat. | Oui | J'ai décidé de m'acheter un nouveau téléphone afin d'ameliorer la qualité de mes photos et videos. Le huawei P30PRO. |
Tech | Ecouteurs | APPLE | Durabilité. | Oui | RAS |