La découverte d’une nouvelle gastronomie fait partie intégrante d’un séjour dans un nouveau pays. Si la Nouvelle-Zélande est d’avantage réputée pour ses magnifiques paysages que pour ses spécialités culinaires, elles existent bel et bien. Souvent d’origine anglophone, elles sont inflencées par les cultures du Pacifique. Nous vous recommandons de prendre le temps de gouter à cette gastronomie pendant votre voyage ! Mathilde Stella vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des meilleurs gourmandises à savourer au pays des kiwis.
Le petit déjeuner néo-zélandais
En Nouvelle-Zélande les locaux mangent pour la plupart un petit déjeuner à l’anglaise comme vous pouvez le connaitre ailleurs : des oeufs au plat ou brouillés accompagnés de bacon ou autres charcuteries. Mais aussi des Beans on toast, une tartine de pain toastée avec des haricots rouges dans de la sauce tomate, sur un oeuf ou pas selon les gouts. C’est plutôt sucré, nous vous recommandons d’essayer ! En boisson il vous sera généralement proposé du thé ou du café.
Si ce petit déjeuner ressemble en tout point à celui des anglais ou des américains il existe néanmoins une spécialitée culinaire particulière propre à la Nouvelle-Zélande… Il s’agit de la pate à tartiner Marmite, assez semblable au Végémite australien pour ceux qui connaissent. Les petits néo-zélandais en raffolent, il est cependant peu probable que ce soit votre cas ! Sa forte odeur est très particulière, il faut y être habitué pour l’apprécier. Les voyageurs étrangers sont nombreux à tirer la grimace en la goutant, ce qui amuse généralement les locaux.
Les entrées ou « starters »
Au restaurant ou au supermarché vous trouverez systématiquement un grand classique : le garlic bread. Il s’agit d’un pain à l’ail et aux herbes, dont les néo-zélandais raffolent. C’est très bon en entrée ou bien en apéro, même si ce concept n’existe pas en Nouvelle-Zélande ! Sur les menus vous le trouverez dans les « starters », attention l’essayer c’est l’adopter !
Le pays des kiwis étant également celui des avocats, produisant 40 000 tonnes chaque année, nous vous recommandons de profiter de ce fruit local sans modération. En salade, en tartine ou en gacamole, vous trouverez sur les cartes de nombreuses entrées à base d’avocats. Si vous souhaitez cuisiner par vous même, vous pouvez en acheter facilement pendant la saison (septembre à mars) sur des stands autonomes au bord des routes. Il suffit de mettre une pièce dans la tirelire du stand (tout fonctionne à la confiance ici), et à vous les bons petits plats !
Viande et fruits de mer, incontournables de la gastronomie kiwi
Tout comme les britanniques, les néo-zélandais ont l’habitude de déjeuner léger, le fameux lunch ou parfois un brunch, c’est à dire un petit déjeuner tardif et amélioré. Le soir ils mangent plus copieux et tôt, vers 19h. Pensez à cela si vous souhaitez manger au restaurant, au risque plus tard de trouver porte close !
Le lunch
Le lunch est donc un déjeuner léger pris sur le pouce. Il peut s’agir de sandwich toasté ou d’oeufs sur du pain, mais la spécialité culinaire locale que nous vous recommandons de gouter est le Meat Pie. C’est une petite tourte fourrée à la viande, qui peut être du boeuf, mouton ou porc souvent avec une sauce gravy, typique de la gastronomie anglaise. Il y a parfois également du fromage et ou des légumes. Vous en trouverez partout en supermarché ou dans les Bakery qui vous le verrez ne ressemblent en rien à l’image de la boulangerie que nous connaissons. Si vous êtes végétarien, pas de panique vous y trouverez des alternatives sans viande.
Les plats de viande, spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande
La viande reste tout de même un élément central de la gastronomie néo-zélandaise. Vous aurez effectivement remarqué pendant votre voyage les nombreux moutons élévés en plein air. Il y en a en effet sept fois plus que d’habitants en Nouvelle-Zélande ! Nous vous recommandons de gouter au Roasted lamb, une spécialité culinaire locale, litéralement de l’agneau grillé. Mais il existe de nombreux autres plats à base de mouton ou d’agneau, on vous laisse les découvrir. Néanmoins les néo-zélandais apprécient également la viande de boeuf et de chevreuil qu’ils élèvent en nombre sur l’Ile du Sud. Ils chassent également les cochons sauvages et autres mamifères importés par les colons à l’époque.
Toutes ces viandes peuvent être accompagnées dans l’assiette de pomme de terre, légumes ou encore de Kumara, une variété de patate douce locale que les maoris cultivent depuis longtemps et qui peut se manger en purée ou en morceaux. Miam !
Les poissons et fruits de mer
La Nouvelle-Zélande est un archipel de 700 îles, les locaux ont donc appris à tirer partie de la mer depuis longtemps, influançant sa gastronomie. Vous trouverez donc facilement des plats à base de poissons et fruits de mer. La moule verte de Nouvelle-Zélande est typique du pays et peut être dégustée avec de l’ail et une sauce au vin. Le cray fish est proposé au menu de nombreuses cartes, il s’agit de homard, une spécialité culinaire incontournable. Vous verrez peut-être d’ailleurs des locaux aller en pécher en plongée en apnée, tous comme les oursins ou d’autres fruits de mer. Plus connu il est possible de manger de très bon Fish and chips pendant votre voyage. Si vous en avez l’occasion goutez également les Whitebait, des petits poissons blancs qui peuvent être cuisinés de différentes façons. Il s’agit là du plat le plus raffiné du pays !
Les spécialités culinaires maoris, à gouter en Nouvelle-Zélande
La gastronomie néo-zélandaise tire beaucoup de ses origines de la cuisine anglaise, néanmoins la culture maorie l’influence également. La spécialité culinaire la plus connue en Nouvelle-Zélande est assurément le hangi. Plus qu’un plat il s’agit d’un mode de cuisson traditionnellement en terre sur des pierres chaudes. On y met différentes sortes de viande et de légumes. Vous pourrez y gouter à Rotorua, berceau de la culture maorie.
J’ai également eu l’occasion de découvrir par hasard sur le marché artisanal de Nelson un foodtruck maori proposant des buns, sorte de pain brioché et fourré. Un délice !
Et en boisson ?
La Nouvelle-Zélande est reconnue à l’international pour ses vins, dont elle a repris les noms français : Pinot noir, Chardonnay, Sauvignon blanc… Au restaurant il est possible de vous en faire servir un verre pour accompagner vos plats. Les amateurs d’oenologie peuvent également participer à des visites gustatives à Blenheim ou à Waiheke Island.
Néanmoins les néo-zelandais sont de grands amateurs de bières, qui peuvent se déguster (avec modération) dans les bars et nombreuses brasseries locales. Ils aiment également en boire sur la plage entre copains. En alternative vous trouverez toujours du cidre, qui peut être aromatisé à différent goût, et qui ici se boit comme de la bière. Attention il est parfois fort en alcool !
Les desserts néo-zelandais
Si vous demandez à un néo-zélandais quel est le dessert typique de son pays il vous répondra à coup sur la Pavlova ! Il s’agit d’une spécialité culinaire à base de crème fouettée et de fraise dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande se chamaillent la paternité. Ce gateau tiendrait son nom d’une ballerine russe, en voici la recette. Comme toutes les spécialités mentionnées dans cet article nous vous recommandons d’y gouter. Néanmoins vous trouverez plus frequemment sur les menus des restaurants toute sorte de cheesecake à déguster en dessert ou avec le thé.
Du côté des fruits on vous conseille bien sur de savourer les délicieux kiwis qui poussent ici ! Notamment le kiwi gold, à la chaire jaune, plus sucré et doux que son petit frère le vert. Parfois vous trouverez aussi sur les étals du kiwi rouge ! Assez semblable en goût que le jaune. Plus rare celui là : le kiwi berries, de la taille d’une cerise !
Si le kiwi est connu dans le monde entier parce qu’il a été exporté par les industriels, ce n’est pas le cas du feijoa, un autre fruit typiquement néo-zélandais plus fragile mais tout aussi délicieux. De couleur verte vous en trouverez facilement dans les supermarchés ou en boisson. Un délice !
Pour conclure sur les spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande
Notre petit panorama des spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande s’achève ici. A vous désormais d’explorer par vous même les cartes et menus du pays à la recherche de nouvelles saveurs ! Néanmoins en plus de la gastronomie kiwi, vous pourrez facilement accéder à des plats du monde entier car le pays possède de nombreux restaurants de toutes les nationalités et continents. Bon appétit !
Qu’avez vous pensé de cet article ? Dites le nous en commentaire !