Voyage en République Tchèque à Cesky Krumlov

par Lisa-Marie FERRARE
Cesky Krumlov

Cesky Krumlov est une petite ville de République Tchèque située en bohème du sud et traversée par la rivière Vlata. Elle compte 13 000 habitants. Elle possède un château très imposant et offrant une vue panoramique sur la ville une fois au sommet du clocher. La ville a été classée en 1992 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Comment se rendre à Cesky Krumlov 

En partant de la France : au départ de Paris, c’est le plus simple. Vous pouvez prendre l’avion qui arrive à Prague, pour ensuite prendre les transports sur place pour vous rendre à Cesky Krumlov. Vous trouverez des vols directs pour Prague, 1H45 ou avec escale. Possibilité de prendre la voiture, train ou bus, le temps de trajets sera plus long.

En partant de Prague : vous pouvez prendre le bus, le train ou en voiture. Le train revient moins cher, vous avez des trains directs ou certains avec un changement à České Budějovice. Pour le bus, il y en a qui partent de la gare routière Praha Florenc ou de la gare centrale de Prague régulièrement.

Pour connaître les horaires ou avoir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site Czech-transport.com.

Quand s’y rendre 

L’idéal est de s’y rendre entre le mois de Mai et le mois de Septembre. En juin et en Septembre, il fera moins chaud et il y aura moins de touristes. L’hiver il peut faire très froid. Le climat est continental et donc le changement de saisons se fait ressentir.

Ou manger ? 

Pour découvrir des spécialités et du vin tchèques : Švamberský dům. C’est une adresse très connue par les locaux.

Où dormir à Cesky Krumlov ? 

Il y a de nombreux endroits où dormir sur place.

Pour une vue sur le château : Castle View appartment

Si vous préférez le centre de la vieille ville : Appartment Soukenicka 44. Il y a un café au rez-de-chaussée.

Quoi faire d’autres dans les environs 

  • Visiter Prague qui est à 142 km de Cesky Krumlov, la capitale de la République Tchèque
  • Se rendre à Brno: capitale de la région de la Moravie
  • Pour les amateurs d’activités outdoor, il y en a plusieurs à faire en République Tchèque comme la randonnée
  • Se rendre à Ceske Budejovice à 30 minutes, ville médiévale tout aussi belle à découvrir
  • A 40 minutes vous pouvez vous rendre au château de Hluboká nad Vltavou, très majestueux avec de très grands jardins près de la forêt.
Château de hluboka-nad-vltavou-1313421_1280
Image par veve de Pixabay

Visite des lieux incontournables 

Visiter musée des marionnettes ( Czech Marionnettes Museum )

Les marionnettes sont une tradition du pays datant du Moyen Age. Elles sont inscrites dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il y avait beaucoup de spectacles de marionnettes à l’époque et vous pouvez encore en voir aujourd’hui notamment dans les musées. C’est très ancré dans l’identité des tchèques. Le musée expose d’ailleurs 200 modèles différents de marionnettes.

Le musée propose un spectacle de marionnettes baroques. Il y a une boutique à la fin de votre visite pour repartir avec une marionnette.

Visite du château 

Château de Cesky Krumlov
Image par Leonhard Niederwimmer de Pixabay

Le château de Cesky Krumlov est le deuxième plus grand du pays, il date de la renaissance. La ville a été construire tout autour du château, il domine la ville. Vous pourrez traverser plusieurs cours, observés des peintures et tant d’autres. Vous pourrez même voir un théâtre baroque et les jardins. La pièce maîtresse du château est sa cour intérieure pour son architecture et pour profiter d’une ambiance médiévale.

Cour château de Cesky Krumlov
Image par Makalu de Pixabay

Grimpez au sommet du clocher pour avoir une vue panoramique de la ville et même la forêt de bohème (Šumava). La visite du château est étonnante car en observant les douves, vous aurez l’occasion d’y voir des ours. Une tradition Tchèque remontant au 18ème siècle. Voir les ours peut plaire aux enfants si vous voyagez en famille. Vous pouvez accéder à des balcons du château sans le visiter.

Noter que le château ferme du 1er novembre au 31 Mars.

Musée Seidel

L’extérieur du musée offre une très jolie bâtisse avec un petit jardin. Vous pouvez faire une visite guidée du musée, y découvrir de vieux appareils photo. La pièce maîtresse reste le studio photo où vous pouvez faire sur demande une photo unique avec des costumes d’époques.

Vous allez parcourir la maison à travers l’histoire de la photographie et d’une famille qui consacrait tout son temps à ça. Vous y retrouverez donc une rétrospective des oeuvres de Joseph Seidel et de son fils František avec des photos de Cesky Krumlov et des villages autour.

Découvrir la vieille ville

Ville de Cesky Krumlov
Image par Ida de Pixabay

Promenez-vous dans la vieille ville pour l’architecture, les ruelles pavées. Vous pouvez découvrir des peintures et des moulures sur certains bâtiments. En visitant la ville vous observez un mélange d’histoire et de vie moderne qui créer une expérience inoubliable.

Il est possible de se rendre sur la très belle place de la Concorde (Náměstí Svornosti), d’observer l’hôtel de ville et la colonne de la Peste (Mariánský sloupek). Vous pouvez vous rendre dans un café, vous poser en terrasse. Le centre-ville n’est pas très grand et les ruelles sont assez étroites ce qui vous permet de tout faire facilement à pied et sans croiser beaucoup de véhicules car seuls les habitants et taxi peuvent circuler.

Le théâtre en plein air

Visiter Cesky Krumlov en été, pour faire un tour au théâtre tournant en plein air. Sa particularité est qu’il tourne autour de la scène pendant la représentation. Il s’agit donc d’un théâtre particulier où vous pouvez assister à plusieurs pièces, des opéras, des contes pour enfants etc…

L’église Saint Jost

Eglise Saint Jost Cesky Krumlov
Image par Ida de Pixabay

L’église se trouve dans le quartier de Latran au bord de la rivière Vlata. On peut l’apercevoir de loin et la reconnaître grâce à son clocher de style baroque. Pour information ce n’est plus une église aujourd’hui mais vous pouvez profiter de son architecture pour prendre quelques photos.

Eglise Saint-Vitus

Eglise Saint-Guy cesky krumlov
Image par Peter Tóth de Pixabay

Cesky Krumlov comporte 2 églises, l’église Saint Jost comme présentée précédemment et l’église Saint-Vitus. Elle est de style gothique et est après le château le bâtiment le plus imposant de la ville. Contrairement à l’église Saint Jost, vous pouvez la visiter pour y voir des éléments décoratifs représentants différentes époques. Comme des fresques historiques notamment.

Autres activités

Cesky Krumlov est une petite ville riche en lieux culturels à visiter et captive les visiteurs par son charme. Au-delà de ses lieux culturels, la ville offre d’autres activités tout aussi importante à faire.

Balade en bateau traditionnel

Autre moyen insolite de découvrir Cesky Krumlov que ce soit de jour comme de nuit. Vous pouvez faire une balade de nuit pour observer la ville médiévale sous un autre aspect. Vous pouvez consommer des boissons à bord, admirer le château et prendre des photos. Les bateaux sont traditionnels et vous permettent de vivre un moment magique sur la rivière Vlata, la rivière la plus longue du pays.

Goûter aux spécialités

En vous rendant en République Tchèque vous pouvez déguster des plats typiques dans les restaurants de Cesky Krumlov. Le plat national est le vepřo knedlo zelo à base de quenelles (knedliky) de choucroute et de rôti de porc, à tester. Un autre plat très consommé par les Tchèques est le goulash (guláš) à base de viandes de boeuf, sauce aux oignons et généralement accompagnés de knedliky: des quenelles.

Le trdelnik en République Tchèque
Image par krystianwin de Pixabay

Quand vous découvrirez les ruelles de Cesky Krumlov vous pourrez découvrir le Trdelník, une pâtisserie que l’on voit partout en ville. Elle a une forme particulière puisque la pâte à pâtisserie est enroulée et cuite autour d’un cylindre. Elle est rôtie sur une flamme, recouverte de cannelle et de sucre. Vous ne pouvez pas la louper, on voit cette pâtisserie partout en ville et si vous allez à Prague, on la voit à chaque coin de rue.

Activité sportive sur la rivière Vlata 

Cesky Krumlov activité outdoor
Image par Peter Tóth de Pixabay

Si vous aimez les activités outdoor et que vous vous rendez à Cesky Krumlov lors de belles journées vous pouvez faire du canoë sur la rivière Vlata. C’est une activité très répandue et populaire dans le pays. Et une manière différente de découvrir la ville. Vous aurez une vue différente depuis l’eau de voir les différents monuments emblématiques de la ville. La rivière Vlata vous permet d’avoir un souvenir différent de Cesky Krumlov tout en profitant de la nature.

Si vous êtes amateurs d’activité outdoor et que vous voulez voyager et visiter la République tchèque d’une autre manière, il est possible de faire d’autres choses insolites.

Pour faire d’autres activités en République Tchèque après avoir visiter Cesky Krumlov vous pouvez lire cet article :

Conclusion sur visiter Cesky Krumlov 

Cesky Krumlov est une ville médiévale qui vaut réellement le détour. Vous aimerez découvrir la culture tchèque en vous promenant dans les ruelles pavées de la ville et en visitant les lieux importants. Elle vous invite à voyager à travers les traditions tchèques, son patrimoine et la vie moderne. Chaque moment passé à Cesky Krumlov est un moment unique et la balade en bateau traditionnel ne fait que confirmer la magie de la ville.

Cesky Krumlov offre un paysage pittoresque et un voyage unique. En visitant le château, les églises vous pourrez vous plonger dans l’histoire du pays et goûter aux spécialités tchèque. Vous serez transporté dans les ruelles qui racontent une histoire.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire