Kia Ora ! Expression maorie pour dire « Salut ! » est le premier mot que vous lirez en arrivant à l’aéroport d’Auckland. Il est en effet difficile voir impossible de préparer un roadtrip en Nouvelle-Zélande sans entendre parler de la culture maorie, omniprésente dans le pays. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles formes prend-elle dans l’histoire, l’art, la gastronomie et la société aujourd’hui ? Quels sont les meilleurs endroits pour découvrir la culture maorie en Nouvelle-Zélande ? Mathilde Stella, notre rédactrice voyage passionnée du pays des kiwis vous livre ici les indispensables à connaître sur cette fascinante culture.
L’histoire de la culture maorie en Nouvelle-Zélande
Les maoris sont un peuple issu des migrations polynésiennes. Ils découvrent la Nouvelle-Zélande, qu’ils nomment Aotearoa, vers 800 après JC. Ils colonisent le pays vers les années 1300, à bord de pirogues (waka). Les maoris sont aujourd’hui considérés comme le peuple autochtone du pays. Néanmoins il ne s’agit pas d’une communauté unie mais plutôt d’un ensemble de tribu (iwi) regroupant des sous-tribus (hapu) qui regroupent elles-mêmes des familles élargies (whanau). A l’époque il y avait des iwi dans chaque territoire du pays.
En XVIIe siècle des colons européens (anglais, mais aussi français, hollandais) ont successivement débarqués. A l’image des colonisations dans le reste du monde des conflits entre autochtones et colons sont apparus. Des accords entre la Couronne d’Angleterre et des chefs maoris ont été signés dans le Traité de Waitangi le 6 février 1840. Ce jour là, la Nouvelle-Zélande est devenue une colonie britannique (elle obtiendra son indépendance en 1947). Il est aujourd’hui reconnu même si controversé que les négociations étaient inégales et mal traduites, les maoris ont été lésés. Ils se rebellent mais des terres leur sont confisquées, leur langue interdite, leur culture invisibilisée.
Ils devront attendre 1975 pour que le Parlement créé un tribunal pour étudier leurs réclamations. Si aujourd’hui la politique a changé : protection et mise en avant de la culture maorie et de la langue, création d’école maorie, protection des lieux sacrés et des ressources… Des tensions découlant de cette histoire sont toujours palpables. Les maoris se battent encore politiquement contre des discriminations.
Voici une vidéo offrant un bon résumé de l’histoire de la Nouvelle-Zélande :
La culture maorie dans la société d’aujourd’hui
Aujourd’hui la culture maorie est reconnue par la Nouvelle-Zélande, et rayonne à l’international. Le pays reconnaît 3 langues officielles : l’anglais, le Te Ero et la langue des signes. L’équipe de rugby des All Blacks a exporté le haka à l’international. Le tourisme néo-zélandais met en avant la culture maorie autant que les paysages naturels. Il vous apparaîtra lors de votre voyage un certain vivre ensemble, plus présent qu’en Australie ou au Canada par exemple.
Néanmoins la culture maorie a souffert de l’histoire coloniale. Certains maoris se battent encore aujourd’hui en politique, dans les arts, l’éducation, la culture… pour la faire rayonner. En les côtoyant vous pourrez ressentir leur fierté et attachement pour leurs origines, leur langue et tout ce qui fait la richesse de la culture maorie. Cela est bien expliqué dans cette vidéo :
A noter qu’actuellement ces acquis sont fragilisés et remis en cause par l’arrivée récente d’un gouvernement conservateur. Même si la Nouvelle-Zélande revendique sa double culture, un clivage entre la culture maorie et la culture anglaise existe encore à ce jour.
Les maoris et leur lien à la nature
La culture maorie est caractérisée par un lien très fort à la nature et à la spiritualité. Pour le peuple maori, les entités naturelles ont un nom et une personnalité, certaines sont sacrées (tapu). Les maoris croient en l’autorité spirituelle (mana) et à la force vitale (mauri). Les phénomènes naturels ou la création du monde s’expliquent par des légendes et mythologies maories. L’une dit que la Nouvelle-Zélande était un gros poisson que le dieu Maui aurait sorti des eaux. Les volcans Tongariro et Taranaki ont forgés les paysages de l’Ile du Nord suite à un différent amoureux. Chaque montagne ou lac a ainsi une importance pour la culture maorie. Blue Lake, servait par exemple autrefois à purifier les défunts, il est aujourd’hui classé tapu. Des traces de cet attachement à la nature sont toujours visibles comme à Maori Carving Rock sur le lac Taupo.
La culture maorie dans les arts
Les sculptures maories
Depuis ses origines le peuple maori sculpte tout type de matériaux : bois, roche, os mais aussi Pounamu la fameuse pierre verte de jade qui fait la fierté de la Nouvelle-Zélande. Elle représente un symbole fort et prestigieux de la culture maorie. Source d’énergie, elle prend différente signification selon comment elle est taillée. Les formes les plus courantes sont le Tiki, porte bonheur assurant puissance et sagesse, et le Koru représentant une crosse de fougère enroulée signifiant la croissance et la renaissance. Offrir une Pounamu est gage d’affectation ou d’amitié. Poussez la porte de la boutique Bonz N Stonz à Hokitika pour apprendre à trouver et à tailler votre propre Pounamu.
Des sculptures maories sur bois sont visibles sur les façades des Marae, lieu de rassemblement maori où se gère la vie de la communauté. Mais aussi sur des lieux sacrés comme les statues maories géantes de bois au Mont Hikurangi. Les sculptures maories sur roche les plus impressionnantes sont probablement celles de Maori Carving Rock sur le lac Taupo, accessible uniquement en bateau ou kayak.
Les tatouages maoris
Les maoris marquent également leur peau. Les tatouages maoris (moko) sont un autre symbole fort de leur culture. Il est probable pendant votre voyage que vous croisiez des hommes arborant ces tatouages sur les bras, jambes ou même le visage entier. Ou encore des femmes portant le Moko kauae, tatouage traditionnel au menton symbolisant leur identité. Selon la croyance, chaque femme maorie porterait en elle un moko près de son cœur. Lorsqu’elle est prête, le tatoueur ne fait que le ramener à la surface.
Les danses maories (Haka)
Les maoris expriment également leur identité et leur histoire dans des danses (haka) traditionnelles. La plus connue d’entre elles est assurément le Haka guerrier dansé par l’équipe des All Blacks avant chaque début de match de rugby. Il représente force, fierté et unité. Néanmoins il en existe beaucoup d’autres, revêtant d’autres significations. Certains haka sont reservés aux hommes, d’autres aux femmes, d’autres sont mixtes. Les Kapa haka sont des démonstrations visibles pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande :
La gastronomie maorie
Autre pan de la culture maorie, moins connue mais incontournable : sa gastronomie ! La cuisine maorie est appelée Kai maori. Le hangi est le plat maori le plus connu. Il est composé de viandes et de légumes traditionnellement cuit à l’étouffé dans un four enfoui sous terre. Nous vous recommandons d’y goûter !
Où découvrir la culture maorie en Nouvelle-Zélande ?
Pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, voici les meilleurs lieux pour découvrir et mieux comprendre ce qu’est la culture maorie :
Rotorua, capitale de la culture maorie
Rotorua est un très bon endroit pour découvrir la culture maorie. C’est une terre ancestrale et un lieu géologique très actif. Vous y sentirez une odeur de souffre ! Les membres de l’iwi locale proposent de nombreuses expériences culturelles comme manger un hangi ou visiter un village maori. Bien qu’elles soient gérées par des maoris, ces attractions sont hyper touristiques et posent question à certains voyageurs. Si vous recherchez une expérience plus calme et authentique, ils existent d’autres guides maoris comme à Kohutapu Lodge par exemple, à une heure de Rotorua.
A ne pas manquer : le Rotorua Museum qui se trouve dans les superbes jardins de Governement Garden. Ils abritent de nombreux trésors (taonga) maoris. Dans les jardins vous observerez également des sculptures de Tiki peints en rouge.
Les plus beaux musées pour découvrir la culture maorie
Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle-Zélande. Situé à Wellington il est gratuit et une grande partie est consacrée à la culture maorie. Sa scénographie est incroyable et immersive. Certaines expositions ont été mises en scène par les studios de Peter Jackson ! Ce musée est assurément un site incontournable à visiter en Nouvelle-Zélande.
A Waitangi se trouve un musée expliquant l’histoire du Traité du Waitangi. Il est également possible de visiter Treaty House, la maison où a été signé le traité, ainsi qu’un marae maori. Waitangi est un lieu fortement chargé d’histoire pour la Nouvelle-Zélande et la culture maorie. C’est également un bon endroit pour déguster un hangi et voir des démonstrations de danses maories.
L’Auckland War Memorial propose également de découvrir des performances maories et de mieux connaître l’histoire du pays. Enfin le Rotorua Museum, déjà cité précédemment, est également un excellent musée pour découvrir la culture maorie et certains de ses trésors.
Les événements culturels maoris à ne pas manquer
La culture maorie est ponctuée d’événements importants. Le plus incontournable est assurément Matariki. Il marque le jour de l’an maori avec l’apparition du groupe d’étoiles des Pléaides que les maoris nomment Matariki. La date n’est donc pas la même chaque année mais a lieu fin juin / début juillet. Les Maoris célèbrent cet événement dans tout le pays. L’occasion de voir gratuitement des représentations de danses et chants traditionnelles comme par exemple à Auckland pendant le Matariki Festival.
Waitangi Day a lieu le 6 février est n’est autre que la fête nationale de la Nouvelle-Zélande. Elle commémore la signature du Traité de Waitangi le 6 février 1840. Ce document est un accord entre la couronne d’Angleterre et des chefs maoris, officialisant la Nouvelle-Zélande comme une colonie britannique. Tous les ans à cette date une grande commémoration à lieu à Waitangi, dans le Northland avec des représentations maories.
La culture maorie, en conclusion
La culture maorie, à la fois moderne et pleine de traditions, est fascinante. Vous en observerez assurément des facettes lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Prenez le temps de découvrir cette culture plus en profondeur que ce que les brochures touristiques vous montreront en allant découvrir événements, lieux historiques et musées. Nous espérons que les conseils de cet article vous sont utiles, cependant un guide maori restera toujours la meilleure personne pour vous parler de sa culture. Bon voyage !
Qu’avez vous pensé de cet article ? Dites le nous en commentaire !