Pour passer de bonnes vacances à La Réunion, il existe une étape à ne pas manquer pour bien préparer son séjour : celle de la préparation de la valise. Maillot de bain, chaussures de randonnée, masque, palmes, tuba, la liste est longue, mais si vous êtes correctement organisé, vous arriverez à vous en sortir. Attention, toutefois, si vous prévoyez des vacances à La Réunion en plein hiver, il existe quelques subtilités. Il en est de même si vous souhaitez réaliser quelques randonnées. Mais pas de panique, nous allons tout passer au crible ! Quels sont les indispensables à ne pas oublier lors d’un voyage à La Réunion ? C’est ce que vous allez découvrir à travers l’article suivant.
Voyage à La Réunion : que prendre dans sa valise en été ?
Si votre voyage à La Réunion est prévu en été (entre les mois de novembre et d’avril), la première chose à prendre avec vous est sans aucun doute votre maillot de bain. L’Ermitage, Trou d’Eau, Boucan Canot, toutes ces jolies plages vous donneront envie de vous baigner et de profiter du soleil. À cette occasion, pensez également à prendre votre masque, vos palmes et votre tuba si vous souhaitez explorer les fonds marins. Cela étant, ces articles ne sont pas indispensables. Vous pourrez toujours vous les procurer une fois sur place, ou les emprunter à votre hôtel.
Autre élément important, n’oubliez pas votre crème solaire. Optez pour une crème solaire à large spectre avec un indice de protection élevé. En été, « soleil y pouak ». Autrement dit, il fait très chaud et les rayons du soleil peuvent abîmer votre peau. Crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et tee-shirt à manches longues seront vos meilleurs alliés.
En été, prévoyez des vêtements légers en tissus respirants. Ces derniers vous permettront de mieux faire face à la chaleur. Robes, shorts et chemises légères seront des choix adaptés. Vous pouvez éventuellement prendre un pull ample si vous prévoyez de faire des soirées en montagne. En revanche, sur la côte, il ne vous sera pas indispensable.
En été, les moustiques sont nombreux. Pensez donc à embarquer avec vous un répulsif efficace pour éviter les piqûres. Toutefois, là encore, vous pourrez vous en procurer une fois sur place en vous rendant dans une pharmacie.
Enfin, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo. La Réunion est particulièrement belle. Vous appréciez de capturer ses paysages magnifiques, sa faune exceptionnelle et ses animaux endémiques.
Que prévoir dans sa valise lors d’un voyage à La Réunion en hiver ?
Vous prévoyez de venir à La Réunion en hiver (entre les mois de mai et d’octobre) ? La liste sera globalement la même que celle pour des vacances en été, à quelques exceptions près. En plus des vêtements légers (short, tee-shirt à manches courtes, robes, etc.), prévoyez des vêtements plus chauds.
Si les journées affichent des températures pouvant atteindre jusqu’à 25 degrés sur la côte, sur les hauteurs (Cilaos, la Plaine des Cafres, etc.), les journées peuvent être plus fraîches. Vous apprécierez donc d’avoir des pulls plus ou moins épais ou des cardigans, surtout le matin et en début de soirée.
Préparer sa valise lorsque l’on prévoit de faire des randonnées à La Réunion
Si vous avez à cœur de réaliser des randonnées sur l’île intense, vous devrez emporter avec vous du matériel bien spécifique. Cela sera d’autant plus vrai si vous prévoyez de longs trekkings.
Pensez, par exemple, à votre sac de randonnée. Ce dernier devra être confortable et surtout spacieux pour que vous puissiez y glisser toutes vos affaires. Emportez également vos chaussures de randonnée, avec une bonne adhérence et un bon maintien de la cheville pour faire face aux sentiers abrupts de l’île.
Prenez également dans votre valise des vêtements adaptés, respirants. Prévoyez des couches légères pour pouvoir ajuster votre tenue en fonction de la météo (parfois très changeante) de La Réunion. À ce sujet, vous pourriez également avoir besoin d’une veste imperméable ou d’un coupe-vent pour vous protéger de la pluie et du vent.
Une fois sur place, vous prenez le temps d’acheter une gourde, un petit kit de premiers secours ainsi que des collations pour rester suffisamment hydratés et bénéficier de l’énergie nécessaire pour pouvoir avancer.
Enfin, prenez également votre lampe frontale si vous envisagez de réaliser des randonnées de nuit. Nous pensons notamment à la randonnée du Piton des Neiges, que les randonneurs effectuent souvent en pleine nuit pour profiter de la beauté du lever du soleil. La couverture de survie sera également un must si cette randonnée est prévue en plein hiver.
À mettre dans sa valise pour un voyage à La Réunion : ces petites choses auxquelles on ne pense pas toujours
S’il vous reste un peu de place, n’oubliez pas ces quelques accessoires qui pourront améliorer votre confort durant votre voyage :
- chargeur de téléphone et d’ordinateur ;
- batterie externe pour recharger vos appareils électriques lorsque vous n’avez pas accès à une prise électrique ;
- trousse de toilette avec vos produits d’hygiène (en sachant que vous aurez accès à ces articles une fois à La Réunion) ;
- cadenas pour sécuriser votre valise durant le trajet ;
- écouteurs ou casque ;
- sac de rangement compressible (parfait pour le retour, surtout si vous prévoyez de ramener des souvenirs de La Réunion).
Enfin, si vous êtes un littéraire dans l’âme, prenez votre carnet de voyage et quelques stylos afin d’y retracer toutes vos aventures. Embarquez également votre guide de voyage afin de mieux vous orienter ou trouver des informations utiles sur votre destination. Bien sûr, n’oubliez pas non plus votre passeport ou votre pièce d’identité, formalité indispensable pour accéder au territoire.
Cette checklist en main, vous saurez exactement quoi prendre dans votre valise pour votre voyage à La Réunion, et serez certain de ne manquer de rien. Toutefois, de nouveau, il semble important de rappeler que La Réunion est une île française. De fait, vous trouverez plus ou moins les mêmes magasins qu’en métropole. S’il s’avère que vous avez oublié un pull, des chargeurs ou un médicament, vous pourrez toujours vous rendre dans une pharmacie ou un commerce de l’île afin de vous en procurer. Pas de panique !
Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :
- Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes : dans quels établissements dormir à La Réunion ?
- Tout savoir sur les spécialités de la cuisine créole réunionnaise
- Comment passer de bonnes vacances en famille à La Réunion ?