Nathalie B LAURENT, rédactrice sur les thématiques du voyage et des sports outdoor, mais également professionnelle dans le secteur du tourisme, nous partage son expérience de voyage sportif à la Martinique.
Informations pratiques pour préparer un voyage outdoor en Martinique
Dates du séjour :
Le séjour sportif réalisé en Martinique s’est déroulé entre le 26 décembre 2021 et le 16 janvier 2022.
Lieu :
L’ile de la Martinique est un département français, situé dans les Caraïbes, et plus précisément dans l’arc volcanique des Petites Antilles. 8 fois plus petite que la Corse, Madinina, surnommée « l’ile aux fleurs » est situé au nord est des côtes vénézuéliennes, entre l’ile de Sainte Lucie et celle de la Dominique.
Son climat tropical et sa végétation luxuriante en font un terrain de jeu idéal pour les sports outdoor, entre le bleu azur de la mer et les verts éclatants qui bordent les pentes des volcans. La Martinique compte plus de 180 kilomètres de sentiers balisés, de quoi s’adonner à la marche ou au trail dans des paysages somptueux.
Grâce aux alizés, les conditions de navigation font de l’ile un spot particulièrement attractif pour les activités nautiques, en particulier le kitesurf et le windsurf.
La Martinique : une ile paradisiaque qui permet de réaliser un combo-gagnant terre et mer grâce à voyage sportif trail et Kitesurf.
Quand partir pour un voyage sportif trail et kitesurf en Martinique ?
Le climat y est agréable grâce aux éléments : soleil, pluie, températures idylliques ( y compris dans l’eau qui descend rarement en dessous des 26 degrés durant la saison sèche). Il existe deux saisons distinctes en Martinique : de fin décembre à avril (saison sèche) et de mi-juin à novembre (hivernage).
Pour un séjour sportif, il est préférable de profiter des atouts de l’ile aux fleurs entre décembre et avril. Bien que les tarifs soient plus élevés, le temps est généralement au beau fixe et les quelques ondées sont passagères. Attention toutefois à intégrer dans votre planning une donnée majeure : dans les Antilles, le soleil se couche tôt (17h30/18h30) et se lève tôt (5h/6h).
Comment s’y rendre :
Différentes compagnies aériennes desservent l’ile de la Martinique en 8h30 à 9h de vol. Le décalage horaire est de +5h en hiver et de +6h en été. Des liaisons maritimes et aériennes permettent de relier de nombreuses autres iles aux alentours, l’occasion de réaliser un séjour combiné et de découvrir une destination supplémentaire !
Participants au voyage sportif trail et kitesurf en Martinique hiver 2021-2022
Le séjour sportif a été réalisé par deux personnes et se voulait orienté randonnée, trail et kite/windsurf.
Nathalie : je suis adepte des sports outdoor : trail, vélo, escalade, randonnée, ski …Ce qui m’importe c’est d’être en extérieur, au contact de la nature et de pouvoir allier le challenge sportif à la contemplation de magnifiques panoramas.
Laurent : je suis adepte de sports outdoor également, et j’apprécie particulièrement le kite, le trail, la randonnée et le vtt. Oser sortir de sa zone de confort me pousse à relever chaque année de nouveaux défis sportifs.
Où dormir lors d’un voyage sportif en Martinique ?
Pour l’exploration du nord et du centre nous avons choisi de loger à Schoelcher, la ville est limitrophe à celle de Fort de France et permet de rayonner aisément dans toute la partie Nord de l’ile, tout en bénéficiant des commodités d’une commune de taille moyenne (restaurants, animations…)
Pour l’exploration de l’ouest nous avons décidé de résider sur la presqu’ile de la Caravelle, dans le petit village apprécié des surfeurs : Tartane. Ce fut l’endroit idéal pour partir réaliser le trail de la grande boucle.
Pour l’exploration du sud nous avons posé nos valises au Marin, situé à quelques encablures du sport de kite de l’Anse Michel et de ses cocotiers qui assurent une ombre appréciable.
Où manger lors d’un voyage en Martinique ?
Les marchés permettent de s’alimenter en produits locaux et de ravir les sens ! C’est une profusion de senteurs épicées, de couleurs et l’occasion de gouter des saveurs méconnues en métropole.
Les restaurants coups de cœur sont des haltes gourmandes à recommander ! Pêle-mêle : le Point de Vue à Sainte Marie où déguster des spécialités créoles succulentes, le snack le Cocotier à l’Anse Michel pour le cadre paradisiaque et la qualité des plats, le Basilic Beach à Sainte Anne pour la fraicheur et la parfaite maitrise des gouts et enfin la Luciole, le restaurant du jardin de Balata pour la générosité des assiettes et la bonne humeur générale !
Lors de nos trails nous emportions généralement un pique-nique composé de produits locaux et quelques barres de céréales afin de maintenir un taux de glucide suffisant.
Lors des journées dédiées aux activités nautiques (kitesurf et windsurf), nous avons alterné entre petits carbets au bord du lagon et pique-nique sur la plage.
Caractéristiques d’un séjour sportif en Martinique :
La Martinique offre sur son territoire une vaste palette de paysages. Les amateurs de sports outdoor s’en donneront à cœur joie entre le dénivelé (l’île est très loin d’être plate !), les volcans, les reliefs littoraux escarpés, les camaïeux de bleus entre ciel et mer et les alizés qui soufflent leur brise. Les amoureux d’escalade, de canyoning, de randonnée, trail et de sports nautiques apprécieront le terrain de jeu incroyable offert par l’île.
Chaque zone a sa particularité et permet de cumuler des sensations très différentes : run à travers la forêt tropicale et ascension de la Montagne Pelée au Nord, randonnée aride sur la presqu’ile de la Caravelle et dans le Sud …les possibilités sont nombreuses pour qui souhaite découvrir la destination en prenant et savourant son temps.
Quoi d’autre dans les environs :
Les excursions supplémentaires à réaliser sont nombreuses, voici les principales en fonction de l’objectif recherché :
Découverte culturelle : le Musée de la Banane, le Jardin de Balata, le Zoo de l’Habitation Latouche, la bibliothèque de Schoelcher, la Savane aux Esclaves, la Maison du Bagnard ou encore le musée volcanologique de Saint Pierre.
Sports et aventure : la baignoire de Joséphine et/ou l’ilet Chancel en kayak, du catamaran au Marin, une virée en quad dans le Sud, une plongée à Saint-Pierre ou au Dimant, du kayak dans la mangrove, du canyoning (Nord de l’Ile).
Farniente à la plage : Baie du Diamant, plage de Sainte Anne, Cap Chevalier; Grande Anse des Salines.
Découverte des rhums : Distillerie Depaz, La Favorite, Habitation Clément et bien d’autres encore …
Bibliographie :
- Le Guide du Routard en Martinique, éditions Hachette
- La Martinique, coups de cœur, GéoGuide, éditions Gallimard
Liens internet utiles
Découvrir la Martinique : un site qui permet de planifier son séjour : hébergements, activités …il est très détaillé.
Les offices de tourisme en Martinique : permettent de découvrir une multitude d’informations via le site internet, ou, une fois arrivé sur l’Ile.
Voyage sportif en Martinique pour découvrir l’île
Ma destination a été un choix mûrement réfléchi : je souhaitais une destination ensoleillée pendant l’hiver de métropole, du relief, des itinéraires de rando, des sports nautiques et des découvertes culturelles et culinaires.
Notre arrivée en Martinique a lieu le 27 décembre, après une dizaine d’heures de transport. La nuit créole est sonore ! Les petites grenouilles et autres animaux s’en donnent à cœur joie et plongent le territoire dans une ambiance toute particulière.
Départ dès le lendemain pour une visite au jardin botanique et effectuer quelques repérages pour nos trails.
Le trail de l’Anse Couleuvre direction Grand Rivière
La randonnée est magique… C’est un bout du monde qui s’offre à nous. Le sentier longe le littoral à travers la foret tropicale.
Plusieurs jolies anses à découvrir sur ce chemin sans difficulté particulière, si ce n’est sa longueur de 18km. Pour revenir au parking de l’anse couleuvre, qui constitue le point de départ (à éviter le week-end), deux solutions s’offrent à vous : le retour par la mer en réservant votre trajet avec un pécheur ou par la terre, en faisant demi-tour à Grand Rivière.
Le trail de la Cascade Couleuvre
A réaliser en randonnée ou en rando-trail, elle est tout simplement superbe. C’est une plongée au cœur de la forêt, où, lorsque les sens se focalisent sur les éléments qui nous entourent, nous pouvons percevoir toute la beauté du lieu. Faune et flore y cohabitent joyeusement, entre la matoutou falaise sur les troncs d’arbres (mygale endémique), la mangouste qui se faufile entre les feuilles, la randonnée est ludique.
La cascade mérite le détour, elle semble jaillir du ciel et tombe en plusieurs rideaux d’eau le long des roches noires de la falaise, dans un petit cirque de verdure. Il est possible de s’y rafraichir, et même d’y accéder totalement en se glissant derrière les filets d’eau.
Le trail de la Montagne Pelée
La montée est progressive mais constante. Une première partie peu roulante constituée de marches de hauteur inégales freine l’ascension. Les hostilités démarrent à la seconde partie, avec un accès pierreux et les mains sont parfois nécessaires. Le soleil est rarement de la partie au sommet mais, lorsque les nuages se dispersent, le spectacle est renversant et le panorama à couper le souffle.
Le trail de la Presqu’ile de la Caravelle
Les paysages sont ici désertiques, avec l’alternance d’une côte déchiquetée par les vents, des cactus et des troncs d’arbres noueux ou encore la mangrove. Le spectacle est surprenant, d’une beauté sauvage. Le parcours nécessite impérativement une autonomie en eau pour réaliser la grande boucle (4h de marche environ, 1h30 à 2h en trail).
Le trail du Diamant
Accessible en randonnée comme en trail, le sentier est court et sans difficulté technique. La montée, constante permet d’accéder à un point de vue superbe qui offre un spectacle enchanteur sur le rocher du Diamant.
Voyage outdoor : le kitesurf et le windsurf à la Martinique
Plusieurs spots permettent de pratique le kite, le wind et le surf en Martinique. Pour la pratique du surf, les adeptes se retrouveront sur la Presqu’ile de la Caravelle, et plus exactement à Tartane. C’est un de ces bouts du monde où le temps s’égrène paisiblement, au rythme des vagues. Pour le kite et le windsurf, notre séjour nous a conduits à découvrir trois endroits sur l’île : le Vauclin, l’Anse Michel et la Pointe du Bout. Notre préférence va à l’Anse Michel, sans aucune hésitation; pour sa plage sublime bordée par les cocotiers, le carbet d’où s’échappent les fumets des savoureux plats du jour et la convivialité qui émane du lieu.
Conclusion de notre voyage sportif trail et kitesurf en Martinique :
La Martinique se prête pleinement à un séjour sportif qui allie sports terrestres et nautiques. L’idéal est de prévoir une semaine au Nord pour la randonnée ou le trail et une semaine au Sud pour les sports aquatiques. L’hiver est le moment idéal pour s’y rendre, en évitant les périodes des vacances scolaires, qui font grimper les tarifs en flèche. L’offre touristique, que ce soit en terme d’hébergement, de restauration ou de prestataires de services, est diversifiée et permet à chacun de s’y retrouver en fonction de son budget. Territoire nature par excellence, elle a su conserver son authenticité et offre une multitude de paysages différents ainsi qu’un riche patrimoine culturel.
Matériel utilisé lors de ce voyage sportif en Martinique
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART | EST-CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CE VOYAGE EN MARTINIQUE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CHAUSSURES TRAIL | AKYRA | LA SPORTIVA | Chaussures avec une accroche redoutable et un bon maintien | Totalement ! Parfaitement adaptées au terrain : sable, pierre, boue, elles affrontent tous les éléments. Leur défaut : un peu lourde | Toujours chez La Sportiva mais avec un modèle plus dynamique en alternance pour les trails courts. |
SAC DE TRAIL | RESPONSIV 6L | RAIDLIGHT | Qualité du sac, légèreté, respirabilité | Légèreté et respirabilité sont au rdv mais il manque l’imperméabilité et la contenance est inadaptée à certains des trails réalisés | Le même modèle en version 18l serait idéal pour les sorties longues |
LUNETTES DE RUNNING | AEROLITE ROSE FLUO | JULBO | Légèreté | Légèreté validée mais elles sont inadaptées au relief. Les verres restent fragiles pour un usage quotidien. | Des lunettes légères et surtout qui offrent robustesse et vision nette du relief sont à privilégier |
BÂTONS | FORCLAZ | DECATHLON | Le prix minime pour un achat réalisé sur place | Les bâtons ont permis de faciliter les montées mais sont lourds et encombrants. | Un choix de bâtons à réfléchir avec deux critères importants : la légèreté et la maniabilité (pliables) |
Il nous a manqué durant ce voyage : une veste de trail légère et avec une protection efficace contre la pluie, un sac de trail avec une contenance de 18l à 22l et une housse imperméable, des bâtons légers et pliables 3 brins, des chaussures de trail plus dynamiques pour les sorties courtes.